COUNTRY et LINE DANCE LATINO
La Danse Country&Line est conviviale et accessible à tous. Elle nous entraîne sur des ryhtmes qui vont du rock au romantique (valse, chacha, rumba, polka, ECS, WCS…).
Une danse qui évolue chaque année …
Les danses chorégraphiées
Chacune porte un titre et a été écrite sur une musique bien définie.
Elles peuvent être également dansées sur d’autres musiques comportant le même caractère musical.
La danse en ligne (Line Dance) : la plus dansée et la plus accessible à tous.
La danse partenaire : danse en couple chorégraphiée.
Le mixer : avec changements de partenaire.
La danse contra : qui se danse en face à face.
Les danses en couple, dites « Free style » : danses qui s’apparentent aux danses de société comme la valse, chacha, polka, ECS, WCS… La plus dansée est le two step.
Danse de loisirs
Dans toutes les communes, région, on pratique la danse country.
Des bals sont organisés afin de se rassembler, partager la même passion et de danser tous ensemble. La danse country aurait elle remplacé les bals populaires d’antant ?
Un peu d’histoire
La line dance trouve ses racines aux Etats Unis.
La forme actuelle des danses date des années 70 et a subi des influences de toutes sortes de danses comme la valse, la polka, le chacha, le swing…
West Side Story (réalisé par Robert Wise en 1961) diffuse les premières images de « Line Dance »; une séquence de « Madison » assez longue dans le film participera à la diffusion de cette danse en France durant l’été 1962, tandis qu’aux États-Unis cette danse est déjà pratiquée depuis 1960.
16 ans après, Saturday Night Fever (John Badham: sorti aux Etats Unis le 14 décembre 1977 – Première diffusion française 5 avril 1978) présente une évolution de la danse en ligne avec des images dans le Night Club « 2001 Odyssey ».
Début 80, le film Urban Cowboy, montrant John Travolta dansant avec Debra Winger, le two step dans un honky tonk du texas a contribué à populariser la line dance.
Robert Wanstreet, un américain installé à Paris, est à l’origine de l’implantation de la line dance en France. Il s’agissait au début d’une animation proposée pour ses clients par le Billy Bob’s à DisneyLand Paris..
Géniaux et en plus, toujours dans une très bonne ambiance (il parait qu’il y a même des chevaux Glunois et des danseuses de saloon Anneyronnaises qui viennent y participer).
Vivement la reprise des cours avec Brice !!!
Les cours de country sont vraiment géniaux !! Bravo ! Et au plaisir de se retrouver à la saison prochaine !!